Alliance pour le multilatéralisme

« Nous avons besoin d’une coopération et d’une solidarité fortes pour lutter contre le COVID-19 »

L’Alliance pour le multilatéralisme, lancée par les Ministres des Affaires étrangères français et allemand, est une alliance informelle de pays convaincus qu’un ordre multilatéral fondé sur le respect du droit international est la seule garantie fiable pour la stabilité internationale et la paix et que les défis auxquels nous faisons face ne peuvent être résolus que grâce à la coopération.

L’Alliance a trois objectifs :

  1. promouvoir le droit international et l’action des organisations internationales, en particulier des Nations Unies ;
  2. soutenir la réforme et la modernisation des institutions existantes ;
  3. soutenir des initiatives pilotes concrètes par un travail commun entre les États, les organisations internationales, les sociétés civiles et les entreprises.

Une réunion ministérielle de l’Alliance consacrée à la crise du Covid-19 s’est tenue le 16 avril 2020, sous forme de visio-conférence, sous la co-présidence du Ministre français et de son homologue allemand. 25 autres pays ont participé à cette réunion, ainsi que le Vice-Président de la Commission européenne et Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité : Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Canada, Chili, Costa Rica, République dominicaine, Espagne, Estonie, Finlande, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Jordanie, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Pérou, Singapour, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie et Vietnam.

La déclaration suivante (« Nous avons besoin d’une coopération et d’une solidarité fortes pour lutter contre le COVID 19 ») a été diffusée à l’issue de la rencontre (en anglais avec une traduction française) :

(Word - 85.7 ko)
(Word - 19.5 ko)

Dernière mise à jour le : 14 mai 2020