Biographie de Son Excellence M. Pascal LE DEUNFF

M. Pascal Le Deunff a été désigné comme ambassadeur de France en République de Moldavie le 30 septembre 2017.

M. Pascal Le Deunff est entré au ministère des Affaires étrangères en 1994, après avoir obtenu une maîtrise d’économie internationale et un doctorat de sciences économiques à l’Université de Paris X-Nanterre.

De 1981 à 1984, M. Le Deunff fut professeur d’économie aux universités de Paris I et de Paris X. En 1985 et 1986, il enseigna les sciences économiques au lycée français de Montevideo.

Entre 1987 et 1993, M. Le Deunff fut successivement attaché au consulat général de France à San Francisco et attaché au consulat général de France à Stuttgart. En 1994, il rejoignit l’équipe du porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris. A ce poste, il contribua à la communication du ministère sur les questions relatives à l’Europe centrale et orientale, aux Balkans, aux affaires stratégiques internationales ainsi qu’aux Français de l’étranger.

De 1997 à 2000, M. Le Deunff fut premier secrétaire à l’ambassade de France à Kuala Lumpur. Entre 2000 et 2003, il fut premier secrétaire et adjoint de l’Ambassadeur de France à Ljubljana, en Slovénie. A ce poste, M. Le Deunff travailla à la finalisation des négociations d’adhésion de la Slovénie à l’Union européenne.

De retour à Paris en Septembre 2003, M. Le Deunff entra au cabinet de la ministre déléguée aux Affaires européennes, comme conseiller chargé de l’élargissement et des relations extérieures de l’UE. Nommé chargé de mission auprès du secrétaire général du Quai d’Orsay en avril 2004, il devînt ensuite chef adjoint du Service de la Politique étrangère et de sécurité commune du ministère.

Entre 2006 et 2009, M. Le Deunff exerça les fonctions de numéro deux, premier conseiller, à l’ambassade de France à Bangkok, avant d’être nommé en septembre 2009 consul général de France à Atlanta.

Entre 2012 et 2015, M. Le Deunff fut sous-directeur de la recherche et des échanges scientifiques au ministère des Affaires étrangères. En 2016, il fut d’abord chargé de mission auprès de la directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international puis conseiller diplomatique à la représentation permanente de la France aux Nations-Unies à New York.

De retour à Paris en janvier 2017, il devînt chargé de mission auprès de la directrice générale de l’administration et de la modernisation du ministère des affaires étrangères.

Le 30 septembre 2017, M. Le Deunff est désigné comme ambassadeur de France en République de Moldavie.

M. Le Deunff reçut la médaille d’Honneur (argent) du ministère des Affaires étrangères et européennes et fut nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2009. Il fut nommé Chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.

Dernière modification : 06/12/2017

Haut de page