Classes bilingues francophones de Moldavie : lancement d’une évaluation indépendante

Classes bilingues francophones de Moldavie : lancement d'une évaluation (...)

En accord avec le ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie, l’Ambassade de France en République de Moldavie et l’Alliance Française de Moldavie annoncent le lancement d’une évaluation indépendante du dispositif des classes bilingues francophones en République de Moldavie.

Lancement d’un appel à candidatures international pour la réalisation de l’évaluation du dispositif

Cette étude sera confiée à un expert/un cabinet d’experts indépendants qui sera choisi dans le cadre d’un appel à candidatures international (PDF, 291 ko).

Le choix du cabinet ou des experts en charge de l’étude sera effectué avant fin janvier 2020 par l’Alliance Française de Moldavie et l’Ambassade de France qui en assureront le financement. Ce choix s’effectuera sur la base des propositions méthodologiques transmises par les cabinets ou les experts intéressés, du calendrier, des propositions financières détaillées et enfin sur les références professionnelles des cabinets ou des experts. Il n’est pas nécessaire que le cabinet, le ou les experts soient issus du monde de l’Éducation et ce critère ne constituera pas une clause de disqualification. L’expertise en mesure et évaluation de programmes et de politiques publiques et/ou en markéting stratégique sera considérée comme un atout. Il(s) pourra/pourront être conduit(s) à participer à un entretien de sélection avec les représentants de l’Alliance Française de Moldavie et de l’Ambassade de France.

Les cabinets ou le/les expert(s) postulant ne devront pas être installé(s) en République de Moldavie, ni en être originaire(s), afin de s’assurer de la plus grande transparence et de la plus grande objectivité dans la réalisation de l’étude.

Date limite d’envoi des candidatures : vendredi 24 Janvier 2020

Les propositions devront être transmises par courriel au Directeur de l’Alliance Française de Moldavie et à l’attachée de coopération de l’Ambassade de France en Moldavie, avant le vendredi 24 janvier à 12 heures.

Méthodologie

En s’appuyant sur l’identification des points forts des classes bilingues mais aussi sur les aspects à améliorer, il s’agira de formuler des propositions concrètes pour assurer l’avenir de ce dispositif d’excellence.

Toutes les catégories d’acteurs impliqués dans le projet des classes bilingues francophones de Moldavie seront sondées via des entretiens ou des questionnaires écrits.

Le pilotage de l’étude sera assuré par un comité de suivi réunissant les représentants de l’Alliance Française de Moldavie et de l’Ambassade de France, le délégué du ministère moldave de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche et du Bureau de Chisinau de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Comité de pilotage des classes bilingues ainsi que le représentant du cabinet ou des experts en charge de l’étude.

Les résultats de l’étude, les propositions et recommandations d’évolution du dispositif et de renforcement de l’attractivité des classes bilingues francophones de République de Moldavie devront être remis, avant l’été 2020, au Comité de pilotage des classes bilingues francophones de Moldavie. Ses recommandations serviront de base à la rédaction d’une nouvelle convention des classes bilingues francophones de Moldavie qui engagera les partenaires du projet à compter de la rentrée scolaire 2020/2021.

PDF - 291.3 ko
Termes de référence du lancement d’une analyse Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces (FFOM) et de l’établissement de propositions d’évolution du dispositif et de renforcement de l’attractivité des classe bilingues francophones de République de Moldavie
(PDF - 291.3 ko)

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Directeur de l’Alliance Française de Moldavie, Emmanuel SKOULIOS ou l’Attachée de Coopération Institutionnelle de l’Ambassade de France en République de Moldavie, Maria NEAGU.

Dernière mise à jour le : 3 janvier 2020
Retour en haut