Concert d’ouverture de la XVIIe édition des Nuits pianistiques de Moldavie - Mer noire - La France en Moldavie

Concert d’ouverture de la XVIIe édition des Nuits pianistiques de Moldavie - Mer noire

Concert d'ouverture de la XVIIe édition des Nuits pianistiques de Moldavie - (...)

A l’occasion de la Fête de la musique, l’Ambassade de France et l’Alliance française vous convient ce vendredi 21 juin à 19h00 au concert d’ouverture de la XVIIe édition des Nuits pianistiques, à la Philharmonie nationale « Serghei Lunchevici ».

Ce concert mettra à l’honneur la musique classique française avec des œuvres de Berlioz, Debussy, Franck et Saint-Saëns, interprétées par le pianiste de renom M. Jonathan Benichou et l’Orchestre symphonique de la Philharmonie nationale, sous la direction du chef M. Grigore Moseico.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

M. Jonathan Benichou

Jonathan Benichou est né à Nice (France) en 1981. Il commence le piano à l’âge de 6 ans, et sort diplômé du Conservatoire de sa ville natale à 14 ans avec une médaille d’or. Il intègre par la suite la classe du professeur Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris, dont il est diplômé en 2000. Il poursuit sa formation de troisième cycle au Mannes College de New York. Au cours de cette période interprète plusieurs récitals dans les plus prestigieuses salles de concert États-Unis, parmi lesquelles le Carnegie Hall, à New York.

Le talent du jeune pianiste impressionne Mstislav Rostropovitch, ce qui lui permet alors d’obtenir en 2004 une bourse de la Fondation du grand musicien, et d’effectuer d’un stage au Conservatoire de Moscou dans la classe de Vera Gornostaeva. En 2006, il perfectionne ses études musicales au Conservatoire de Hambourg, avec Grigory Gruzman.

Jonathan Benichou effectue ses premiers concerts dès l’âge de 10 ans. Il s’est produit en Italie, en Autriche, en Russie, en Allemagne, en Suisse, en Roumanie, en Ukraine, en République Tchèque, en Pologne, en Israël, au Brésil, aux Etats-Unis, et a participé à de nombreux festivals et compétitions internationales, où il a remporté plusieurs prix et distinction.

Le répertoire du pianiste, influencé par les écoles française et russe, parcoure cinq siècles de musique. Passionné par les œuvres de I. S. Bach et W. A. Mozart, Jonathan Benichou interprète aussi pour la première fois les œuvres de compositeurs contemporains Français.

Egalement compositeur, notamment de musique de films, Jonathan Benichou aime continuer à explorer de nouvelles idées sonores pour divers projets audiovisuels. En 2003, le pianiste a enregistré avec Jan Oravietz et Dmitry Maslenniko un disque du Trio de Chostakovich et du Trio d’Olivier Greif qui a obtenu cinq distinctions en France et en Allemagne. En 2009, le pianiste a enregistré un CD consacré à Alexandr Skriabin. Cet enregistrement lui vaut, lui aussi, cinq récompenses.

M. Grigore Moseico

Grigorii Moseico est diplômé de l’Institut des Arts de Chisinau en 1975, dans la classe de flûte du Professeur Filip Evtodienco. Il étudie en parallèle la composition avec le professeur Vasile Zagorschi. Durant 16 ans, il joue au sein d’un groupe de flûtes dans l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie Nationale. Il a également donné de nombreux concerts en tant que soliste (avec cet orchestre), interprétant essentiellement des compositions musicales modernes. Grigorii Moseico a collaboré avec l’Orchestre de chambre de la société publique "Teleradio-Moldova", avec lequel il a réalisé une série d’enregistrements audio. Il est aussi l’auteur de nombreux arrangements musicaux, allant du symphonique, à la musique de chambre et en passant par le jazz).

En 1998, Grigorii Moseico s’installe à Tiraspol, et est depuis 1999 le chef principal de l’Orchestre symphonique de Tiraspol. De nombreux artistes de renom se sont produits avec cet orchestre et sous sa direction, dont Vasiliy Lanovoi (Russie), Maxim Fedotov (Russie), Alexander Gureț (Ukraine), Thomas Pandolfi (Etats-Unis), Néstor Torres (Etats-Unis), Paul Miliucov (Russie), Michel Bourdoncle (France), Cyril Huvé (France), Evelina Pitti (France), Jonathan Benichou (France), Nicolas Bourdoncle (France), etc.

En tant que chef d’orchestre, son répertoire est principalement composé des symphonies de W. A. Mozart, L. van Beethoven, J. Haydn, F. Schubert, R. Schumann, F. Mendelssohn, et P. Tchaïkovski.
M. Moseico est également le fondateur et l’organisateur du Festival International de Musique classique « Printemps musical de Transnistrie », invitant chaque année des artistes de différents pays (Russie, Ukraine, Grèce, Turquie, Roumanie, Biélorussie, et Russie) et dont la XIIe édition du festival a eu lieu en avril dernier.

Programme du Concert

Hector Berlioz( 1803-1869) : Ouverture "Le Corsaire"

Claude Debussy (1862-1918) : Nocturnes No.2 "Fêtes"

César Franck (1822-1890) : Variations symphoniques pour piano et orchestre.

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Samson et Dalila - Bacchanale

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concert No.5 pour piano et orchestre "L’égyptien", Op. 103

Dernière mise à jour le : 18 juin 2019
Retour en haut