Coopération avec les Avocats Parlementaires : Christian LE ROUX en visite en Moldavie

Christian LE ROUX, Directeur de Cabinet du Médiateur de la République française, a effectué un déplacement en Moldavie, lundi 9 mai, dans le cadre du réseau de coopération mis en place par les Médiateurs polonais et français au bénéfice des ombudsmans géorgien, arménien, moldave, azéri, ukrainien et biélorusse.


Cette coopération s’inscrit dans la cadre du Partenariat oriental.


Elle vise au renforcement les pouvoirs des ombudsmans dans les pays partenaires pour contribuer à la construction d’un Etat de Droit respectueux des libertés individuelles.


Le programme s’étale sur la période 2009-2013.


La visite de Christian LE ROUX était organisée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Moldavie, dans le cadre de la coopération engagée avec l’institution moldave des Avocats Parlementaires.


Miroslaw WROBLEWSKI, Commissaire pour la Protection des Droits civils de Pologne et Christian LE ROUX ont abordé avec leurs homologues moldaves différents sujets relatifs aux droits civils et aux missions confiées aux ombudsmans : fonctionnement général du modèle de l’ombudsman, assistance aux victimes, principe d’égalité de traitement et de non-discrimination, pauvreté et exclusion sociale.


Christian LE ROUX a présenté notamment le rôle du Médiateur de la République française en tant qu’observateur de la société.


Il s’agissait de la seconde mission de Christian LE ROUX en Moldavie.

Dernière modification : 11/03/2014

Haut de page