Coronavirus – Covid-19 en Moldavie

Coronavirus – Covid-19 en Moldavie

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade en particulier, sont pleinement mobilisés.

Un premier cas de Covid-19 a été détecté en Moldavie le 7 mars et plusieurs dizaines de personnes ayant été en contact avec ce malade ont aussitôt été mises en quarantaine. Il est recommandé de suivre strictement les consignes des autorités locales.

Le ministère de la Santé et l’Agence nationale de la santé publique rappellent que toute personne ayant récemment visité les pays touchés par le nouveau type de coronavirus et présentant des symptômes tels que fièvre ou toux, doit appeler le 112 ou un médecin de famille, en communiquant les détails de l’historique du voyage.

Les personnes qui sont rentrées de pays à haut risque d’infection par le coronavirus ou qui ont eu des contacts avec une personne souffrant du Covid-19 et qui ne présentent pas de symptômes d’infections respiratoires, devraient s’auto-isoler à la maison (pour éviter les épidémies publiques) et contacter immédiatement le médecin de famille, pour être examiné et placé sous surveillance à la maison pendant 14 jours.

En outre, le ministère de la Santé et l’Agence nationale de la santé publique rappellent les recommandations de protection de santé publique (https://msmps.gov.md et www.ansp.md), notamment :

  • lavez-vous les mains à l’eau et au savon aussi souvent que possible ou désinfectez-les avec une solution à base d’alcool ;
  • couvrez-vous le nez et la bouche avec une serviette ou un pli du coude en toussant ou en éternuant ; jetez immédiatement la serviette à la poubelle et lavez-vous les mains ;
  • Évitez tout contact direct avec des personnes présentant des symptômes de grippe ou de rhume (fièvre et toux).
  • Évitez autant que possible les endroits surpeuplés.

Les autorités moldaves ont annoncé un contrôle de température pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger aux principaux points d’entrée sur le territoire (l’aéroport de Chisinau et postes frontières).

Par ailleurs, l’entrée sur le territoire de la région de Transnistrie est refusée à tout ressortissant d’un pays recensant des cas avérés du Covid-19, dont la France.

Les autorités moldaves publieront de nouvelles informations sur les pages Internet : https://msmps.gov.md et www.ansp.md.

Pour plus d’informations et de recommandations, consultez la fiche Coronavirus sur la page Risques sanitaires / Coronavirus, du site France-Diplomatie, consultez le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et le site de l’ambassade de France en Moldavie.

Dernière mise à jour le : 9 mars 2020
Retour en haut