De nombreuses associations en France

Dans le domaine des échanges culturels, du soutien à la francophonie, de l’éducation ou de l’enseignement supérieur, de la solidarité ou de l’humanitaire, du développement ou de l’information économique... de très nombreuses associations françaises s’attachent à faire vivre des liens avec la Moldavie et ses habitants.

Découvrez ci-après une liste, non-exhaustive, de ces associations et de leurs activités :

Association Aide Médicale Moldavie

Créée en 2001, cette association présidée par un médecin généraliste, le Docteur Edmond VALAY, poursuit toute action d’aide médicale à la Moldavie, plus particulièrement sur le secteur de Stefan Voda pour équiper les médecins de famille et les centres de soins dans lesquels ils pratiquent, les soutenir, les accompagner et enfin équiper l’hôpital de région et les chirurgiens et spécialistes qui y travaillent.

AAMM

4, Rue du Prince

47600 NÉRAC

Tél : 00 33 (0)5 53 65 23 84

Fax : 00 33 (0)5 53 65 33 94

Courriel : edmondvalay@hotmail.com

Association des étudiants de Moldavie en France (AEMF)

Cette association d’étudiants moldaves se propose de promouvoir l’image de la Moldavie en France, d’accueillir et d’informer les étudiants de ce pays en France, d’organiser des rencontres, des sorties, des manifestations culturelles, et enfin de proposer des informations pratiques aux étudiants et chercheurs moldaves qui désirent se rendre en France.

AEMF

Responsable : Violeta GRITCAN

1, rue de l’Alboni

75016 PARIS

Courriel : studentlaparis@gmail.fr

blog : http://aemf-md.blogspot.com

Association Moldavie Champagne Ardenne Picardie (MOCAPI)

Présidée par le Dr René FAURE, un médecin ardennais qui a travaillé pendant plus d’un an en Moldavie et en est revenu très touché par la situation sanitaire des enfants, Mocapi a étendu son activité aux échanges culturels et éducatifs (élèves infirmiers, classes primaires, clubs d’aviron, etc.) afin de pouvoir aller au-delà des seules interventions dans le domaine de la santé.

MOCAPI

58, Rue Georges Matifas

80136 RIVERY

Tél : 00 33 (0)6 72 75 93 90

Courriel : assomocapi@yahoo.fr

France Moldavie

Fondée et présidée par Mme Simone COTTIN, France-Moldavie est une association Loi 1901 créée le 28 décembre 1992. L’association a pour objet de favoriser les échanges culturels, économiques, humanitaires et sportifs entre les deux pays, ainsi que de favoriser les échanges dans le cadre de jumelages, en particulier du jumelage entre Calarasi et la ville française de Villefranche-sur-Saône. L’association agit directement ou indirectement par adhésion ou coopération avec d’autres associations, organismes, comités d’entreprises ou collectivités.

France Moldavie

31, Avenue du Promenoir

69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

Téléphone/Télécopie : 00 33 (0)4 74 65 15 63

Courriel : cottin.simone@wanadoo.fr

Mains du Monde

L’association Mains du Monde a été fondée le 20 février 1996 (déclaration à la préfecture de la Loire Atlantique, JO du 8 mai 1996) par trois chirurgiens de la main.

Ses objectifs sont d’apporter une aide bénévole et gratuite en matière de chirurgie de la main à des équipes de pays en voie de développement, dont la Moldavie qui est l’un des 4 pays où cette association intervient, et d’organiser et financer des missions chirurgicales spécifiques de chirurgie de la main auprès des populations indigentes.

Mains du Monde

40, avenue René Bazin

44000 NANTES

Courriel : contact@mainsdumonde.com

Moldavenir : la francophonie, un espoir pour la Moldavie

Moldavenir est une jeune association de solidarité internationale qui a pour objet de participer à la lutte contre la pauvreté et au développement de la francophonie en Moldavie.

Elle est le fruit d’une bonne volonté de quelques étudiants et professeurs de français de Moldavie acharnés à faire progresser leur pays et de liens d’amitié très forts entre ce pays et la France, liens initiés il y a plus de dix ans.

Elle est aujourd’hui présidée par une personnalité dynamique et active de la région de Meaux, François MIGEOT, qui entretient des relations étroites avec l’Alliance Française de Moldavie.

Elle se donne pour but de venir en aide dans la durée, aux populations rurales déshéritées, afin de leur permettre aux personnes de vivre dignement de leur travail dans leurs villages.

Elle s’appuie essentiellement sur la francophonie. Des liens forts sont déjà tissés avec le village de Dubassarii Vechi sur les bords du Dniestr mais elle intervient aussi dans tout le pays.

Moldavenir

1, rue Ernest Dollé

77440 MARY-SUR-MARNE

Courriel : contact@moldavenir.org

Passerelle Alsace Moldavie (PAM)

L’association PAM, dont le siège est à Haguenau dans le Bas-Rhin, a été créée en 2001 dans le but de soutenir une école de Capaclia en Moldavie. Cette école accueille 400 élèves du primaire et du secondaire. L’aide de l’association s’adresse également à l’école maternelle qui compte une centaine d’enfants. Trois convois ont déjà été organisés depuis 5 ans pour acheminer du matériel et mobilier scolaire, des vêtements chauds, des produits d’hygiène, de l’équipement pour le dispensaire et encore beaucoup d’autres choses.

Cette association est soutenue par les étudiants de l’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences (ISFATES) que vous pouvez contacter :

Projet AGELIS/"Projet Humanitaire"

Casier n° 21

ISFATES / ESM

3, place Edouard Branly

57070 METZ TECHNOPOLE

Courriel : humanitaire@isfates.com

Réagir Europe

Créée en 2006, l’association "Réagir Agir Ensemble" est devenue, en 2011, "Réagir Europe" (J.O. n° 1661 du 12 février 2011).

Fondé par Mme Marie-Thérèse DORIDOT et Monsieur Pierre PAULE ancien maire de Pagny sur Meuse, le mouvement est essentiellement composé de médecins, professeurs, avocats, artistes peintres, poètes, et d’élus.

L’association dispose de comités régionaux en France et a des antennes en Belgique, en Grèce et en Roumanie.

Son objet principal est de venir en aide aux enfants placés dans les orphelinats (aide sanitaire, culturelle, sportive), ainsi qu’aux populations en grande souffrance. Il est ainsi intervenu en Moldavie à l’orphelinat de Tarigrad notamment.

Le deuxième volet de l’association d’action de l’association en Moldavie est d’ordre médical, ce sont les échanges entre les médecins de Drochia et de France, ainsi que l’équipement en matériel médical acheminé par camions.

Le 3e volet, d’ordre est économique, est de soutenir des projets de développement et de formation(Petits projets agricoles).

Réagir Europe

Siège : 22, rue de Montbrun

75014 PARIS

France

Correspondance :

Mme Marie-Thérèse HENRY DORIDOT

Présidente fondatrice

125, rue de Chevilly

94240 L’Hay-Les-Roses

France

Tél. : 00 33 (0)6 14 72 39 30

Courriel : mtdoridot@yahoo.fr

Antenne de Réagir Roumanie

M. Horia ENESEL

Président

Bd Regina Elisabeta 42, appartement 55

BUCAREST

Roumanie

Courriel : horia.enasel@yahoo.com

Vent d’Est

Créée en 2002, Vent d’Est est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle centre son action humanitaire en Europe de l’Est et en Moldavie. Elle organise des voyages touristiques et humanitaires. Chaque personne prend en charge la partie financière de son voyage. Les fonds collectés sont distribués aux diverses familles pour l’hébergement des voyageurs. Au nombre de cinq ou six, ils participent aux actions de l’association et découvrent l’Europe de l’Est.

Depuis 2003, Vent d’Est apporte son aide à une maison d’enfants située à Chisinau. Cet établissement organisé sous forme d’internat accueille aujourd’hui 160 enfants de 7 à 16 ans.

Vent d’Est

1570, Grande Rue

01700 MIRIBEL

Tél : 00 33 (0)6 16 87 75 00 ou 00 33 (0)6 17 18 01 42

ou

Str Mitropolit Varlaam 65, of 426

CHISINAU

République de Moldavie

Courriel : vent-dest@hotmail.fr

Note de la rédaction :

Ces informations sont loin d’être exhaustives et n’ont pour objet que de présenter brièvement l’objet des associations et un panorama de l’engagement associatif en faveur de la de Moldavie.

L’Ambassade de France en République de Moldavie ne saurait, en aucune manière, être tenue pour responsable des actions conduites par ces associations et par leurs membres, en France ou en Moldavie.

Les associations qui ont ou poursuivent un objet commercial ou lucratif, de manière directe ou indirecte, ne figurent pas dans cette liste.

Certaines associations, très nombreuses en France, ont peut-être été omises et nous vous prions de nous en excuser.

Si vous êtes responsable d’une association qui ne figure pas dans cette liste ou que vous envisagez d’en créer une, merci de nous le signaler en écrivant à  : infos.chisinau-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 22/01/2015

Haut de page