Déplacement de M. Pierre LELLOUCHE en Moldavie (11-12 novembre 2009)

M. Pierre LELLOUCHE, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, s’est rendu en Moldavie les 11 et 12 novembre 2009.


Cette visite était la première d’un membre du gouvernement français depuis les élections d’avril et de juillet derniers et les développements politiques récents qu’a connus la Moldavie. M. Pierre LELLOUCHE a tenu à établir, aussi tôt que possible, des contacts politiques bilatéraux avec la nouvelle équipe au pouvoir.


Il était accompagné de Mme Claude GREFF, député d’Indre-et-Loire et Présidente du Groupe d’amitié France Moldavie à l’Assemblée nationale.


Il s’est entretenu notamment avec M. Mihai GHIMPU, président du Parlement et président de la République par interim, M. Vlad FILAT, Premier ministre, M. Victor OSIPOV, vice-Premier ministre chargé de la réintégration, M. Iuri LEANCA, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainsi qu’avec M. Marian LUPU, candidat de l’Alliance pour l’Intégration européenne à la présidence de la République.


M. Pierre LELLOUCHE a confirmé le souhait de la France de voir avancer les négociations en vue d’un accord d’association de la Moldavie avec l’Union européenne, qui doivent débuter en janvier prochain. Il a assuré ses interlocuteurs du soutien de la France dans la période délicate que traverse la Moldavie, tant sur le plan politique qu’économique et a manifesté la sympathie et la solidarité du gouvernement français face à la grave pandémie de grippe qui touche actuellement le pays.


A l’issue de sa visite, il a inauguré, en présence de M. Valeriu LAZAR, vice-Premier ministre, ministre de l’Economie et de M. Boris FOCSA, ministre de la Culture, le siège du Club d’Affaires France Moldavie situé à l’Alliance française de Moldavie, au coeur du dispositif de coopération français en Moldavie.

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page