Des relations politiques soutenues

De nombreux contacts et échanges de haut niveau sont intervenus depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République de Moldavie et ont contribué à enrichir les relations politiques entre les deux pays.

- Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, s’est rendu à Chisinau en septembre 1998, visite qui faisait suite à la venue à Paris du Président M. Petru Chiril LUCINSCHI en septembre 1997 ;

- Le ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, M. Charles JOSSELIN, a effectué deux visites en République de Moldavie en décembre 1998 et en juin 2001 ;

- En 1999, on a pu noter plusieurs visites moldaves, dont celle, en septembre, du Premier ministre alors en fonction, M. Ion STURZA ;

- Une délégation du Parlement moldave conduite par son Président de l’époque, M. Dumitru DIACOV, s’est rendue à Paris en juin 2000 ;

- Le ministre des Affaires étrangères moldave, M. Nicolae DUDAU, a été reçu par le Secrétaire général en octobre 2001 ;

- Rencontre entre les deux Présidents de la République, MM. Jacques CHIRAC et Vladimir VORONIN en marge du Sommet de la Francophonie à Beyrouth en octobre 2002 ;

- Le ministre de l’Agriculture moldave a été reçu en septembre 2005 par son homologue français ;

- Mme Brigitte GIRARDIN, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie a été reçue quant à elle à Chisinau le 21 mars 2006 ;

- Le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe DOUSTE-BLAZY, a reçu le 30 octobre 2006 M. Andreï STRATAN, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Moldavie. Ce dernier a également été reçu le même jour par Mme Brigitte GIRARDIN, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie ;

- A l’invitation du Président du Parlement moldave, M. Marian LUPU, une délégation du groupe d’amitié France-Moldavie à l’Assemblée nationale, conduite par son président, le Député M. Loïc BOUVARD, s’est rendue à Chisinau du 13 au 16 février 2007. La délégation était composée des Députés MM. Richard MALLIE, Jean-Michel FERRAND, François LONCLE, Jean-Yves DENIAUD, René BOUIN, et Mme Geneviève GAILLARD ;

- En avril 2007, le Président du Sénat français, M. Christian PONCELET, à l’invitation du Président du Parlement, M. Marian LUPU se rend en République de Moldavie. Accompagné par le Sénateur Mme Josette DURRIEU, Présidente du Groupe d’amitié France-Moldavie au Sénat, il a par ailleurs été reçue par le Président de la République de Moldavie, M. Vladimir VORONIN et le Premier ministre, M. Vasile TARLEV.

- Mme Rama YADE, secrétaire d’Etat, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, a effectué les 1er et 2 août 2007 une visite de travail en République de Moldavie. Elle était accompagnée de Mme Josette DURRIEU, sénateur des Hautes-Pyrénées, présidente du groupe d’amitié France-Moldavie au Sénat, et de M. Richard MALLIE, député des Bouches-du-Rhône, vice-président du groupe d’amitié France-Moldavie à l’Assemblée nationale.

Lors de ce premier déplacement bilatéral, Mme Rama YADE s’est entretenue avec le Premier ministre, M. Vasile TARLEV, ainsi qu’avec le Vice-Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne, M. Andrei STRATAN. Elle a également rencontré les ministres moldaves de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, de la Protection sociale, de la famille et de l’enfance, le vice-ministre de la Réintégration, ainsi que Mme Maria POSTOICO, Vice-Présidente du Parlement.

- Un certain nombre de rencontres se sont tenues à Bruxelles à la fin de l’année 2007 et début 2008, entre M. Jean-Pierre JOUYET, Secrétaire d’Etat chargé des questions européennes et le Ministre moldave des Affaires étrangères, M. Andreï STRATAN.

Enfin, M. Valéri OSTALEP, Vice-Ministre moldave des Affaires étrangères et de l’intégration européenne, a été reçu à Paris à plusieurs reprises depuis la fin de l’année 2007 et la dernière fois le 23 mai 2008, dans le cadre de consultations consacrées aux questions européennes et à la francophonie.

- M. Jean-Pierre JOUYET, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, a reçu le jeudi 31 janvier 2008 M. Marian LUPU, Président du parlement de la République de Moldavie.

L’entretien était essentiellement consacré au développement des relations entre l’Union européenne et la République de Moldavie dans la perspective de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Le rapprochement de la République de Moldavie avec l’Union européenne a été marqué récemment par l’entrée en vigueur de l’accord de facilitation et de réadmission sur les visas.

MM. JOUYET et LUPU ont évoqué également la question de la Transnistrie et notamment la contribution apportée par l’Union européenne (représentant spécial pour la République de Moldavie, M. Kalman MIZSEI, et mission européenne d’assistance au contrôle des frontières, dont le mandat vient d’être renouvelé).

M. Marian LUPU a été également reçu lors de son séjour en France par M. Christian PONCELET, Président du Sénat, ainsi que par M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale.

Il a enfin rencontré des chefs d’entreprises français lors d’un petit-déjeuner organisé par le MEDEF.

- M. Jean-Pierre JOUYET, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, s’est rendu en Moldavie le 6 octobre 2008.

A Chisinau, le secrétaire d’Etat a évoqué avec ses interlocuteurs le développement des relations entre l’Union européenne et la Moldavie et l’évolution du conflit transnistrien.

M. Jean-Pierre JOUYET était accompagné par M. Frédéric REISS, député du Bas-Rhin, Vice-Président du groupe d’amitié France Moldavie à l’Assemblée Nationale.

La Présidente de ce groupe d’amitié, Mme Claude GREFF, député, s’était rendue en Moldavie quelques jours auparavant, le 17 septembre, représenatnt le Président de l’Assemblée Nationale française, pour le lancement du premier jumelage IEVP moldave consacré à l’organisation du travail parlementaire. Ce jumelage a été remporté par un consortium réunissant l’Assemblée Nationale et le Sénat français, le Parlement hongrois et France Coopération Internationale (FCI), opérateur du ministère français des Affiares étrangères et européennes.

M. JOUYET a rencontré lors de sa visite en Moldavie le Président de la République, M. Vladimir VORONIN, le Président du Parlement moldave, M. Marian LUPU, le Premier Ministre, Mme Zinaida GRECEANII, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie et du Commerce, M. Igor DODON et enfin M. Andreï STRATAN, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne.

- M. Pierre LELLOUCHE, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, s’est rendu en Moldavie les 11 et 12 novembre 2009.

Cette visite était la première d’un membre du gouvernement français depuis les élections d’avril et de juillet 2009 et les développements politiques qu’a connus la Moldavie. M. Pierre LELLOUCHE a tenu à établir, aussi tôt que possible, des contacts politiques bilatéraux avec la nouvelle équipe au pouvoir.

Il était accompagné de Mme Claude GREFF, député d’Indre-et-Loire et Présidente du Groupe d’amitié France Moldavie à l’Assemblée nationale.

Il s’est entretenu avec M. Mihai GHIMPU, président du Parlement et président de la République par interim, M. Vlad FILAT, Premier ministre, M. Victor OSIPOV, vice-Premier ministre chargé de la réintégration, M. Iuri LEANCA, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainsi qu’avec M. Marian LUPU, candidat de l’Alliance pour l’Intégration européenne à la présidence de la République.

A l’issue de sa visite, il a inauguré, en présence de M. Valeriu LAZAR, vice-Premier ministre, ministre de l’Economie et de M. Boris FOCSA, ministre de la Culture, le siège du Club d’Affaires France Moldavie situé à l’Alliance française de Moldavie, au coeur du dispositif de coopération français en Moldavie.

- M. Iurie LEANCA, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de Moldavie,a effectué une visite de travail à Paris les 3 et 4 juin 2011.

Il a été reçu à la présidence de la République ainsi qu’au Sénat et à l’Assemblée nationale français. Il s’est entretenu avec M. Bernard KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères et européennes et avec M. Pierre LELLOUCHE, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page