EPIDEMIE DE CORONAVIRUS EN REPUBLIQUE DE MOLDAVIE

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager dans le pays, les autorités moldaves rappellent l’impérieuse nécessité de respecter les précautions sanitaires indispensables pour se protéger du virus (https://msmps.gov.md et www.ansp.md). Elles recommandent aux personnes de limiter les déplacements au strict nécessaire à Chisinau et dans le pays.

Sur décision du gouvernement moldave, toutes les liaisons aériennes depuis la République de Moldavie et vers la République de Moldavie sont suspendues à compter du 17 mars à 00h00 et jusqu’au 31 mars au moins. Les liaisons ferroviaires avec la Roumanie, l’Ukraine et la Russie sont également suspendues.

Les autorités moldaves ont indiqué que les ressortissants non-ukrainiens sont interdits d’entrer en territoire ukrainien (sauf les titulaires d’un titre de séjour en Ukraine). Par ailleurs, tout voyageur souhaitant entrer de Moldavie en Roumanie est susceptible d’être soumis à la frontière à des contrôles et à une procédure de mise en quarantaine, sauf s’il peut prouver qu’il est resté en Moldavie depuis plus de 15 jours et s’il ne présente pas de symptômes.

Les autorités moldaves étudient la question des étrangers qui, à cause de cette situation, dépassent la limite du séjour régulier de 90 jours sur le territoire national. Elles feront prochainement connaître les mesures qu’elles prennent pour régulariser la situation de ces personnes.

Dernière mise à jour le : 16 mars 2020