Investir en France

Investir en France

La France dispose de nombreux points forts qui attirent les entreprises et les investissements étrangers.

Grande puissance industrielle, au cœur d’un marché européen porteur, la France est un pays accueillant pour les entreprises et les talents qui souhaitent s’y implanter.

Les atouts de la France

Un marché dynamique au sein de l’Europe

Un marché dynamique au sein de l'EuropeLa France est un marché ouvert et moderne qui bénéficie d’une démographie dynamique. Elle est l’une des principales puissances économiques mondiales.

Membre fondateur de l’Union européenne et de la zone Euro, avec une position géographique au cœur de l’Europe, la France propose un accès privilégié au marché unique européen et aux partenaires de l’Union européenne.

Des ressources humaines hautement qualifiées et productives

Des ressources humaines hautement qualifiées et productivesLa France investit de manière intensive dans son système éducatif.

Elle dispose d’une main-d’œuvre qualifiée capable de s’adapter et de maîtriser les nouvelles technologies, indispensables à la croissance de la productivité.

La France affiche une forte productivité du travail ainsi que des coûts d’exploitation pour les entreprises étrangères avantageux, en comparaison par exemple avec les États-Unis, dans tous les secteurs d’activité, et plus particulièrement dans la R&D.

Un pays d’innovation

Un pays d'innovationLa France investit fortement dans les R&D. L’intensité de ses dépenses est en progression constante depuis 2007, notamment grâce à une fiscalité avantageuse.

Les principales branches d’investissement en R&D sont l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l’industrie pharmaceutique, les activités scientifiques et techniques ainsi que les activités informatiques et services d’information.

De plus, la France présente une spécialisation dans des domaines porteurs, comme les biotechnologies ou les technologies liées à l’environnement. Elle fait en effet de la transition écologique un des enjeux centraux de son développement.

Un pays d’entrepreneurs

Un pays d'entrepreneursLe marché français est dynamique en termes de créations nettes d’entreprises. Les entreprises innovantes peuvent s’appuyer sur un dense réseau d’incubateurs et d’accélérateurs présents aux quatre coins du territoire, et notamment la Station F, plus grand campus de startups au monde, qui attire de nombreuses entreprises étrangères.

La France simplifie la vie des entrepreneurs, avec un programme ambitieux de réformes du marché du travail, de la fiscalité, ainsi qu’un plan d’action en faveur de la croissance des entreprises et une simplification de l’environnement des affaires.

Le dynamisme et la diversification des modes de financement de la place financière de Paris est une composante de l’attractivité française, adossée à un positionnement fort dans la gestion d’actifs.

Des infrastructures et une qualité de vie exceptionnelles

Des infrastructures et une qualité de vie exceptionnellesLa France offre des connexions rapides et efficaces avec le reste du monde, en particulier l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Les entreprises implantées en France bénéficient également d’infrastructures de communication de qualité, notamment la couverture du réseau haut débit, ainsi que d’une fourniture d’électricité à des prix compétitifs et stables.

De plus la contribution des pouvoirs publics à la fourniture de services collectifs et individuels (éducation, santé, logement, transports, culture, etc.) participe de manière directe à la qualité de vie des ménages et entreprises.

S’implanter en France, les démarches à suivre

Business FranceBusiness France, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, aide les entreprises étrangères à s’implanter en France.

Le réseau de Business France est l’interlocuteur privilégié des investisseurs étrangers pour informer sur le cadre juridique et fiscal d’une implantation et recenser précisément les soutiens financiers publics mobilisables pour leur projet d’investissement.

Business France facilite le contact entre les entreprises étrangères et les organismes publics français (ministères, collectivités locales, agences de l’Etat, etc.) chargés d’accompagner ces investisseurs.

Welcome to France

Welcome to FranceWelcome to France est un service unique d’information à destination des talents étrangers et de leur famille en mobilité professionnelle.

Il est à votre disposition pour vous guider dans vos principales démarches d’expatriation en France.

Sur le même sujet

Dernière mise à jour le : 12 avril 2018
Retour en haut