L’association des professeurs de français de Moldavie

L’Association des Professeurs de Français de Moldavie (APFM), reconstituée en janvier 2000 et légitimée par le ministère de la Justice moldave en janvier 2001, rassemble des enseignants de français du secondaire et du supérieur.

Elle est administrée par un Conseil de 23 membres et est présidée par Mme Ana BONDARENCO :

Word - 33.5 ko
(Word - 33.5 ko)

Aujourd’hui, l’APFM compte environ 300 membres. De très nombreux enseignants de français du pays entretiennent des relations avec l’association et participent aux activités qu’elle organise.

Les collaborations étroites entretenues avec les autorités gouvernementales et parlementaires du pays, dont le ministère de l’Education et de la Jeunesse, les responsables de l’enseignement des langues étrangères de chaque district, avec les responsables des chaires de philologie française, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en République de Moldavie, l’Alliance française de Moldavie, l’Agence Universitaire de la Francophonie et de nombreuses autres associations, permettent à l’APFM de conduire de nombreuses actions.

Elle est un acteur majeur de la francophonie en Moldavie, comme en témoignent les nombreuses activités qu’elle anime ou relations qu’elle entretient, parmi lesquelles :

- Formation de didacticiens assurant la mise en place de séminaires méthodologiques dans le pays ;

- Collaboration avec l’association "Amis sans frontières" : Les bibliothèques des départements de philologie française de l’Université d’Etat de Chisinau, de l’Université Pédagogique "I. Creanga", de l’Université "A. Russo" de Balti, de l’Université de Médecine "N. Testimiteanu" et de l’Université de Tiraspol dans la région de Transnistrie ont ainsi été dotées de 260 cartons d’oeuvres littéraires ;

- Collaboration avec l’association "Amis sans frontières" et la commune de Lomne (Hautes-Pyréenées) : Une correspondance entre les élèves et les enseignants du village de Peresecina (Raion d’Orhei) et ceux de Lomne s’est établie. Des volontaires de Lomne ont également équipé l’école de Peresecina d’ordinateurs et de livres ;

- Formations de traducteurs et d’interprètes mises en place avec l’Institut de Traducteurs, Interprètes et de Relations Internationales de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

- Collaboration avec l’association "Amis sans frontières" dans le cadre du jumelage entre les villes de Cahul et de Port-sur-Saône : Une bibliothèque a été créée à Cahul, inaugurée par la présidente de l’association "Amis sans frontières" ;

- Organisation d’un colloque francophone national "Les jeunes pour un avenir du français" au lycée "Gaudeamus" de Chisinau en collaboration avec l’Alliance française de Moldavie.

- Organisation de colloques scientifiques inter-universitaires en collaboration avec l’Alliance française de Moldavie ;

- Organisation d’un Festival de la chanson française, à Chisinau en collaboration avec l’Alliance française de Moldavie et la Commission nationale de l’UNESCO.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Alliance française de Moldavie collaborent étroitement avec l’APFM.


- Cordonnées :

Universitatea de Stat

APFM

Str. Mateevici, 60

MD-2009 Chisinau

Tel : 00 373 22 57 77 00

Courriel :annabondarenco@yahoo.fr

Dernière modification : 23/09/2009

Haut de page