La coopération décentralisée Moldova-France pour le développement du tourisme rural à Cimislia, Selemet et Ecaterinovca

Le comité de pilotage du projet s’est réuni le 31 janvier avec les représentants des trois mairies et leurs partenaires, l’Agence de la démocratie locale Moldova-Cimislia (Alda, association Européenne pour la Démocratie Locale), Solidarité Eau Europe associée aux autorités locales publiques d’Alsace, l’Ambassade de France ; Les participants ont validé les axes possibles de développement touristique rural sur le territoire des trois communes. Les partenaires ont convenu que les principes qui guideront leurs actions seront fondés sur le respect de la population, l’environnement durable, la culture et l’économie locale régionale.
A cette occasion, le maire Gheorghe Răileanu a rappelé la nécessité de travailler ensemble dans un partenariat pluri-acteurs. Il a souligné le rôle des agents économiques locaux (hippodrome, accueil à la ferme, colonies de vacances, accueil des enfants de la diaspora, vélo, etc.), et de la mise en place de nouveaux services (point d’information, transports collectifs depuis Chisinau).
A chaque partenaire territorial et sectoriel est dévolu un volet d’actions spécifiques.
Elena Moraru du Conseil local de Selemet souhaite valoriser le musée du village riche d’une collection unique de 8000 objets. Son village accompagnera également la promotion des arts décoratifs (tapis) et culinaires traditionnels.
Alexandru Bulat, directeur du musée de Cimislia, sera un acteur essentiel pour la promotion culturelle et événementielle.
Florin Berejan, adjoint au maire de Cimislia, coordonnera la gestion du futur site Internet.
Iulia Spînu, directrice de la bibliothécaire prendra en charge le point information.
Martine Zejgman, attachée de coopération à l’Ambassade de France, a clos la réunion en proposant une arborescence des thèmes du futur site Internet. Chacun des acteurs du projet va préparer les photos et articles (événements, hébergements, etc.) dans le champ des activités qu’il prendra en charge sur son territoire.

Dernière mise à jour le : 11 février 2019
Retour en haut