La coopération décentralisée, un atout pour des territoires intelligents

La coopération décentralisée, un atout pour des territoires intelligents

La 3ème édition du forum France-Moldavie sur la coopération décentralisée et le développement local s’est tenue à Chișinau et à Coșnita (raion Dubasari) les 4 et 5 octobre 2018.

Une édition exceptionnelle par la qualité des échanges et les multiples retombées en termes de projets.

« La coopération décentralisée, c’est la démocratisation de la mondialisation ! Les défis sont communs, les acteurs de France et de Moldavie ont sûrement des solutions à partager  ! »

Ces quelques mots d’un intervenant résument la teneur des échanges des 150 Moldaves et Français venus de France, qui se sont retrouvés à Chisinau à la 3ème édition du forum de la coopération décentralisée France-Moldavie pour l’attractivité des territoires les 4 et 5 octobre 2018.

Au vu des délégations du Nord, du Centre et du Sud de la République de Moldavie et françaises de Bretagne, de l’Aquitaine et de Bordeaux, de l’Auvergne et de Rhône-Alpes, d’Alsace, de Savoie, de l’Isère et de Paris, on ne peut que s’accorder quant à l’intérêt suscité par ces journées consacrées à «  la coopération décentralisée comme atout pour des territoires intelligents en milieu rural  ».

Dans une ambiance enthousiaste, les représentants de France et de Moldavie des gouvernements locaux et nationaux, des administrations déconcentrées, des universités, de la société civile et de la diaspora, se sont interrogés sur la meilleure façon de s’y prendre pour améliorer la vie publique et les conditions de vie des habitants. Pour arriver à construire un territoire intelligent, il faut s’appuyer sur des expérimentations concrètes et partagées d’où l’intérêt de faire appel à la coopération décentralisée qui peut proposer des solutions dans les domaines les plus variés, tels le tourisme durable et le patrimoine, l’eau-assainissement, la gestion des déchets, le renforcement des capacités des acteurs et les nouvelles formes de mobilisation de ces mêmes acteurs.

Cette 3ème édition fut un « remue-méninges » positif qui a abouti à l’émergence de nouvelles possibilités de projets concrets et novateurs.

Les partenaires

Ce forum est organisé par l’Ambassade de France avec l’antenne de Chișinău de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Agence d’inspection et de restauration des monuments de Moldavie et l’Institut des sciences administratives de Moldavie, en partenariat avec le Congrès des Autorités locales de Moldavie, le Conseil de district de Dubasari, le ministère moldave des Affaires étrangères et de l’intégration européenne et l’Ambassade de Moldavie en France. Les partenaires français sont l’Association des maires ruraux de France, le réseau Villes Internet, le syndicat intercommunal Savoie Déchets, Redon Agglomération, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères associé à la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée.

Pour plus d’information, téléchargez la synthèse du Forum :

PDF - 97 ko
Synthèse du forum
(PDF - 97 ko)

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook de l’Ambassade de France en République de Moldavie : https://www.facebook.com/France.Moldavie/?ref=bookmarks.

Dernière mise à jour le : 25 octobre 2018
Retour en haut