Parkour - l’art du déplacement dans l’espace public

Du 14 au 16 Avril 2016 en Moldavie sera organisé un événement inédit : « Parkour – l’art du déplacement dans l’espace public ». Ce projet, organisé par l’Alliance Française de Moldavie et le centre culturel allemand Akzente, est soutenu par les Ambassades de France et d’Allemagne en Moldavie avec l’aide de l’Institut Français et du Fonds culturel franco-allemand.

JPEG Popularisé par le film Yamakasi de Luc Besson, le Parkour est l’art du déplacement. Cette activité physique consiste à se déplacer d’un point A à un point B de la manière la plus efficiente possible, en combinant course, saut, escalade, … en fonction des obstacles à franchir. Pour cela, le traceur (pratiquant du Parkour) doit suivre un entrainement rigoureux, afin de développer ses capacités et connaître ses limites. La pratique passe par l’échange avec les autres, la tolérance et l’ouverture d’esprit.

Plus qu’une simple pratique sportive, le Parkour permet de créer des espaces nouveaux au sein de l’espace public. Le traceur imagine, créé des itinéraires qui sortent des normes établies par l’usage quotidien. L’art du déplacement vient redessiner le paysage urbain, non seulement au regard des traceurs qui interagissent avec leur environnement mais également au regard des spectateurs, qui ont ainsi le loisir de redécouvrir de manière inédite ce qui les entoure. Le Parkour prône la réappropriation et la liberté de mouvement dans l’espace public par les individus.

Afin de vous faire découvrir l’art du déplacement, deux acteurs français du film Yamakasi, Chau BELLE et Laurent PIEMONTESI, fondateurs de l’"Art du Déplacement Academy", ainsi que deux traceurs allemands, Matthias Mayer et Silke Sollfrank, viendront rejoindre le communauté Moldave de Parkour pour ue série de master-class et de sessions de parkour et de freerun.

Vous pourrez les retrouver :

  • le jeudi 14 avril, de 15 h à 18h, pour un workshop et une représentation au bâtiment "Pirs" dans le parc Valea Trandifirilor,
  • le vendredi 15 avril, de 10h à 14h, au gymnase de l’Université d’État d’Éducation physique et des Sports,
  • le samedi 16 avril, de 10h à 16h, pour un training à Orheiul Vechi.

Plusieurs traceurs moldaves auront par la suite l’occasion de participer à une jam session internationale de Parkour organisée dans le cadre d’un projet similaire à Iasi, Roumanie.

L’entrée au public est libre.

Brochure de l’événement

Dernière modification : 12/04/2016

Haut de page