SOUTIEN DE LA FRANCE A LA REPUBLIQUE DE MOLDAVIE DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

COMMUNIQUE DE L’AMBASSADE DE FRANCE


Dans cette période difficile de pandémie, où la solidarité et la coopération internationale doivent jouer tout leur rôle, la France tient à témoigner de son engagement, de son amitié et de sa solidarité envers le peuple moldave. S.E. M. Pascal LE DEUNFF, Ambassadeur de France en République de Moldavie, a remis aujourd’hui, vendredi 10 avril, au Secrétaire d’Etat moldave à la Santé, M. Constantin Rimes, un don de matériel médical nécessaire au dépistage du Covid-19.

Cette aide concrète, qui répond à un besoin précis en Moldavie, comprend 16 000 embouts stériles avec filtres, matériel indispensable pour que puissent être effectués les tests de dépistage PCR du COVID-19 et ainsi mieux lutter contre cette terrible maladie.

En effet, les kits de détection PCR du COVID-19 contiennent uniquement les réactifs et ne sont pas livrés avec ces embouts, qui font pourtant partie intégrante du protocole de diagnostic du Covid-19. Ces embouts sont donc indispensables pour conduire les tests de dépistage du Covid-19 dans les délais habituels et conformément au protocole en vigueur.

Ce don de la France vient en appui à l’aide importante que l’Union européenne fournit à la Moldavie face à cette terrible épidémie. La Commission européenne a annoncé la semaine dernière et précisé cette semaine les mesures de soutien qu’elle apportera aux pays du partenariat oriental, dont la Moldavie, face à l’épidémie de Covid-19. Au total, ce sont plus de 840 millions d’Euros qui sont mobilisés par l’UE pour ses voisins de l’Est, non seulement pour lutter contre le Coronavirus, dans l’urgence, mais aussi pour aider l’économie moldave à se relever. A court terme, ce sont 87M€ qui seront consacrés par l’UE à la Moldavie au titre de la lutte contre le Covid-19 et ses conséquences socio-économiques. Or, la France contribue à hauteur de 16% au budget européen.

L’ambassade de France souligne également que les entreprises françaises et européennes présentes en Moldavie sont pleinement mobilisées pour aider la population moldave, en poursuivant tant bien que mal leurs activités et en faisant aussi des dons. Orange–Moldavie a ainsi fait un don de 400 000 euros au profit des hôpitaux moldaves et offert des crédits téléphoniques aux enseignants ainsi qu’aux personnels de santé, qui sont en première ligne dans la guerre qui se joue contre le COVID-19 pour sauver le plus de vies humaines.

La France et l’Union européenne continueront d’être aux côtés de la République de Moldavie dans sa lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Dernière mise à jour le : 10 avril 2020