Visite de Monsieur Christian PONCELET, Président du Sénat, en République de Moldavie (24-26 avril 2007)

JPEG Le Président du Sénat, M. Christian PONCELET, s’est rendu en République de Moldavie du 24 au 26 avril 2007 à l’invitation de M. Marian LUPU, Président du Parlement moldave. Il était accompagné de Mme Josette DURRIEU, Sénateur des Hautes-Pyrénnées, Présidente du groupe interparlementaire France/Moldavie au Sénat et Rapporteur pour la Moldavie au Conseil de l’Europe. Cette visite faisait suite à celle de M. LUPU en France en octobre dernier.

Après avoir été reçu longuement par son hôte, M. PONCELET - dont c’était la première visite en République de Moldavie - a prononcé un discours devant le Parlement moldave réuni en session extraordinaire pour l’occasion.

JPEG Le Président du Sénat et Mme DURRIEU ont également eu des entretiens avec le Président de la République de Moldavie, M. Vladimir VORONIN, ainsi que le Premier ministre, M. Vasile TARLEV à l’occasion desquels ont été évoqués, outre la situation régionale et les aspirations européennes de la République de Moldavie, l’état de nos relations bilatérales et les moyens de les développer dans tous les domaines.

JPEG Au cours de son voyage, le Président du Sénat a également pu mesurer la vivacité de la tradition francophone en Moldavie en visitant le Lycée Asachi, tout comme le dynamisme de la communauté française installée en Moldavie, lors d’une réception offerte par l’Ambassadeur de France, Son Excellence M. Pierre ANDRIEU, dans les locaux de l’Alliance française de Chisinau.

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page