Visite en France de M. Andreï STRATAN, Vice-Premier Ministre de la République de Moldavie (30-31 octobre 2006)

JPEG - 35.6 ko
Entretien de M. Philippe Douste-Blazy,
ministre des Affaires étrangères, avec M. Stratan,
vice-Premier ministre, ministre des Affaris étrangères
et de l’Intégration européenne.
Ministère des Affaires étrangères, Cyril Bailleul

Le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe DOUSTE-BLAZY, a reçu le 30 octobre 2006 M. Andreï STRATAN, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Moldavie.

L’entretien a permis de dresser un bilan des relations bilatérales, marquées par la récente visite à Chisinau de Mme Brigitte GIRARDIN, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Le renforcement des relations dans le domaine culturel et économique a été abordé. Les deux ministres ont signé un accord bilatéral de non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale.

L’approfondissement de la relation entre l’Union européenne et la République de Moldavie a également été évoqué. Le ministre a appelé la Moldavie à mettre en oeuvre toutes les potentialités du Plan d’action UE-Moldavie agréé en février 2005. Les deux ministres ont par ailleurs souligné le bon déroulement de la mission de l’Union européenne d’observation des frontières entre la Moldavie et l’Ukraine.

JPEG - 28.9 ko
Accueil de M. Stratan
par Mme Brigitte Girardin.
Ministère des Affaires étrangères, Cyril Bailleul.

M. Andreï STRATAN a également été reçu le 30 octobre par Mme Brigitte GIRARDIN, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.

Le ministre moldave a eu par ailleurs pendant son séjour en France des entretiens avec M. Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont la Moldavie est membre, et avec le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro MATSUURA.

M. STRATAN s’est enfin entretenu avec des chefs d’entreprises à l’occasion d’une rencontre organisée le 31 octobre par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) International.

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page