Visite en Moldavie de Madame Brigitte GIRARDIN, Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie (21 mars 2006)

JPEG Mme Brigitte GIRARDIN s’est rendue en Moldavie le 21 mars 2006. La ministre a été notamment reçue par le Président le la République de Moldavie, M. Vladimir VORONIN, le ministre des Affaires étrangères, M. Andreï STRATAN ainsi que le Président du Parlement, M. Marian LUPU.

Cette visite a permis de réitérer aux autorités moldaves le soutien de la France à la poursuite des réformes nécessaires au succès de la transition dans ce pays, et de réaffirmer notre volonté de renforcer nos relations bilatérales. La ministre a rappelé toute l’importance que nous accordons à la mise en oeuvre du Plan d’action UE - Moldavie, ainsi qu’à un règlement politique du conflit en Transnistrie. Mme GIRARDIN a souligné notre attachement à la coopération avec la République de Moldavie au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont Chisinau est membre.

Mme GIRARDIN a par ailleurs rencontré les étudiants des six filières universitaires francophones moldaves, ainsi que la communauté française implantée à Chisinau, et a visité le Centre pédiatrique franco-moldave créé par l’association « Pédiatres du monde ».

Discours prononcé par Madame Girardin lors de sa rencontre avec les étudiants francophones de Moldavie

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page