Visite en République de Moldavie de Mme Amélie DE MONTCHALIN, Secrétaire d’État française chargée des Affaires européennes (Chisinau, les 12 et 13 septembre 2019)

Visite en République de Moldavie de Mme Amélie DE MONTCHALIN, Secrétaire (...)

Dans la suite de l’entretien qu’elle a eu avec le nouveau ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la République de Moldavie, M. Nicolae POPESCU, le 13 juin 2019 à Paris, Mme Amélie DE MONTCHALIN, Secrétaire d’État française chargée des Affaires européennes, effectuera une visite à Chisinau les 12 et 13 septembre 2019. 

Cette visite intervient à un moment important des relations entre la Moldavie et la France et entre la Moldavie et l’Union européenne. Le 20 juin dernier, le Conseil européen a salué la passation pacifique du pouvoir intervenue à Chisinau et a souhaité que l’UE soutienne la République de Moldavie à réaliser ses réformes. 

La Secrétaire d’Etat sera reçue par le Président de la République de Moldavie et la Première ministre. Elle s’entretiendra avec l’un des Vice-Présidents du parlement, et mènera des consultations approfondies avec le Ministre moldave des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne. Elle rencontrera également M. Dumitru DIACOV, Chef du groupe parlementaire du parti démocrate, ainsi que des représentants de la société civile. 

Le 13 septembre à 11h30, Mme DE MONTCHALIN tiendra une conférence de presse conjointe avec M. POPESCU au ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne.  

Le même jour, à 12h00, à la Faculté de droit de l’Université d’Etat (67 strada Mihai Kogalniceanu, salle 216), elle aura un échange, ouvert à la presse, en compagnie de M. POPESCU, avec près de 220 étudiants francophones des principales universités de Chisinau, sur les relations entre l’UE et la Moldavie et sur les relations franco-moldaves. 

Au cours de sa visite, Amélie DE MONTCHALIN soulignera le plein soutien de la France au réengagement de l’UE en Moldavie, pays qui joue un rôle-clé pour la stabilité régionale dans le voisinage oriental de l’UE. Elle encouragera les autorités moldaves dans leurs efforts pour la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’UE et la Moldavie, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption, la mise en place d’un Etat de droit et l’indépendance de la Justice. 

La Secrétaire d’Etat marquera le souhait des Autorités françaises de donner une nouvelle impulsion aux relations entre la France et la Moldavie, à la fois par une relance du dialogue politique entre les deux pays et un nouvel essor de la coopération bilatérale, notamment en faveur du développement économique de la Moldavie, de l’Etat de droit et en matière d’échanges universitaires. Mme DE MONTCHALIN soulignera l’importance de maintenir la place du français dans l’enseignement public en Moldavie, pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, et mentionnera les difficultés que rencontrent certaines entreprises françaises dans leurs activités en Moldavie.

Enfin, la Secrétaire d’Etat rappellera les priorités de la présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe et, en particulier, encouragera la République de Moldavie à ratifier la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique.

Dernière mise à jour le : 17 septembre 2019
Retour en haut